Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quitter la terre
Archives
20 février 2005

La rupture (Henri de Régnier)

« Ce n’est pas votre adieu qui me tire ces larmes / Que je ne cache pas, / Et si je fus blessé, ce n’est point par vos armes / Elles frappent trop bas. (…) Non ! ce n’est pas cela, voyez-vous, que je pleure, / Le front entre les mains, / Et ce n’est ni vous-même, hélas ! et ni le leurre / De vos yeux incertains, / Mais que votre beauté à qui je fus crédule / Ait dupé mon amour / Et d’avoir trop longtemps pris votre crépuscule / Pour l’aube d’un beau jour ; / Car je n’ai dans mes bras serré que le mensonge / D’un fantôme vivant / Et me voici pareil à celui dont le songe / Jette son or au vent… / Et ce que je regrette en ces larmes cruelles / Où vous n’êtes pour rien / Ce n’est pas, sachez-le, vous sans pitié pour elles, / Votre amour, c’est le mien ! »
Publicité
Commentaires
K
Je découvre. Je reviendrai. J'aime.
Quitter la terre
Publicité
Publicité