Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quitter la terre
Archives
8 mars 2006

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
que le ciel azuré ne vire au mauve
penser ou passer à autre chose
vaudrait mieux
fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
se dire qu'il y a over the rainbow
toujours plus haut le soleil above
radieux
croire aux cieux croire aux dieux
même quand tout nous semble odieux
que notre cœur est mis à sang et à feu

fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
comme une petite souris dans un coin d'alcôve
apercevoir le bout de sa queue rose
ses yeux fiévreux
fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
se dire qu'il y a over the rainbow
toujours plus haut le soleil above
radieux
croire aux cieux croire aux dieux
même quand tout nous semble odieux
que notre cœur est mis à sang et à feu

fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
avoir parfois envie de crier sauve
qui peut savoir jusqu'au fond des choses
est malheureux
fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
se dire qu'il y a over the rainbow
toujours plus haut le soleil above
radieux
croire aux cieux croire aux dieux
même quand tout nous semble odieux
que notre cœur est mis à sang et à feu

fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
dis-moi que tu m'aimes encore si tu l'oses
j'aimerais que tu te trouves autre chose
de mieux
fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
se dire qu'il y a over the rainbow
toujours plus haut le soleil above
radieux

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, suite à quelques recherches sur ce titre, Gainsbourb l'a écrit suite à sa rupture avec Jane Birkin.<br /> Il a laissé partir le bonheur alors qu'il le tenait au creux de ses mains. Il a préféré fuir, ne pas affronter la réalité de ses sentiments, ne se sentant sans doute pas à la hauteur d'aimer... Jamais il ne récupérera Jane... Il cherchera et trouvera à l'oublier en fréquentant des gens abimés par l'amour comme lui ... ceux-là ne jugent pas.<br /> Bien cordialement à tous ML
Y
pour moi sa veu dir fuir l amour de peur de ne pas etre a la hauteur. fuir par amour car il manquai d amour de soi meme. c est la plus grande preuve d amour qui soit car il voulai mieu pour elle.
L
Je crois moi que la chanson décrit plus un état, une personnalité. Je suis comme ça. Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, ne pas être capable de comprendre, de s'avouer que le bonheur est accessible même pour nous, et le fuir aussitôt qu'il s'installe pour éviter de le perdre éventuellement ... Préférer s'éloigner du bonheur, quitte à demeuré malheureux indéfiniment plutôt que de risqué de peut-être un jour éventuellement être malheureux dans cette situation de bonheur.<br /> <br /> Je sais pas si j'exprime bien ma pensée ?...
D
Non. Cette chanson là n'est pas du tout suicidaire. À mon avis c'est une très grande peine d'amour due au regret de ne pas avoir été à fond ou totalement vrai dans une relation, de ne pas s'être ouvert à quelqu'un et de finalement perdre cette personne tant aimée sans avoir eu le temps de lui avouer son amour, d'ou le titre de la chanson. Les références au ciel et à l'arc-en-ciel a mon avis réfèrent plus au positivisme auquel on doit tout de meme se rattacher ("se dire que") en temps de crise/peine. Une situation difficile et nuageuse du moment cache tout de même la possibilité futur d'un ciel radieux...
L
Depuis quelque temps, je me questionne sur la signification de cette chanson.<br /> <br /> Ce que j'en ai compris, serait que fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, c'est en fait de se suicider. Avec les bouts comme ''se dire qu'il y a over the rainbow, toujours plus beau le soleil above radieux'' ou '' croire aux cieux croire aux dieux<br /> même quand tout nous semble odieux<br /> que notre cœur est mis à sang et à feu''...<br /> <br /> J'aimerais avoir vos impressions!
Quitter la terre
Publicité
Publicité