Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quitter la terre
Archives
9 avril 2006

Last night M. Proust saved my life

Au Paso doble, je n’étais pas revenu depuis longtemps. Le lieu avait
été hanté, puis je l’avais déserté… B. me convainc d’y retourner.
Retour du printemps, replongée dans la vie. Semaines en apnée, beaucoup
de questions, et pas mal de réponses.
Les lieux me sont connus, les sensations me reviennent. Je ne vois pas le lieu de la même manière. Il y a les soirées courantes, il y a les PopTeaTimes. Deux moments, deux
manières d’être. Certains sont projetés dans le passé par le tintement
d’une cuiller, par le goût d’une madeleine, hier je l’ai été par
Britney Spears, Luna Paker et consorts.
Un premier visage que j’aperçois, un second entre. J’ai l’intuition qu’un troisième, absent
de quelques semaines, va apparaître. Et le voilà. C’est un bal de têtes sans avoir vieilli. J’eusse pu fuir il y a un an. Ce soir, j’en souris. J’ai plaisir à revoir ma vie. Oreille contre oreille, corps contre corps, nous rejouons un début d’été, que je voulus sans fin. Nous le rejouons différemment, sans soupirs d’extase, mais une autre plénitude
est là.
J’étais content que N. fût ici, comme le premier jour. Dans cette intuition première, je devais le chercher, comme lui pensait à moi au Triplex. Ce ne sont pas des courses dans Paris, désespéré. Qui est Swann ? qui Odette ? Nous jouons tour à tour, en même temps, ces
deux rôles.
Quelques semaines pris dans le courant. Ce soir, le ciel se dégage. Je les croise et ils se révèlent tels qu’en eux-mêmes. Et le lendemain, le soleil filtre par les volets, un parfum de jacinthe sur le boulevard. Je n’ai pas tout résolu. Mais je me sens en bonne
voie. Je vais prendre mon cahier et ma plume. Et pourquoi pas bientôt me relancer dans la vie et l’amour ? Le printemps est là, vere novo.

Publicité
Commentaires
K
Première visite chez toi. Sensuel et subtil, tu ne parles presque que d'amour et de solitude si j'en crois les quelques instants que je viens de passer ici. J'aime.
Quitter la terre
Publicité
Publicité